Le Quarter-horse "Fondation" ?
Quelques explications
Le Quarter-horse "fondation" a un minimum de 80% de sang de Quarter-horses dans son pedigree et possède un certificat reconnaissant son statut délivré par la NFQHA (National foundation Quarter Horse Association).
Cet organisme a vu le jour lorsque certains éleveurs ont commencé à apporter du sang de pur-sang anglais pour spécialiser leurs chevaux dans les disciplines sportives de l'équitation western.
La NFQHA et les éleveurs passionnés par le vrai Quarter-horse authentique ont voulu sauver cette race.
Le Ranch des Vignes travaille dans ce sens en sélectionnant d'anciennes lignées de légende et en produisant des poulains admissibles à la NFQHA.
Le Quarter-horse "fondation" est naturellement polyvalent et convient donc pour toutes les disciplines avec tout de même une prédisposition extraordinaire pour le travail du bétail.
Le fondation est à nos yeux, cavaliers d'exterieurs, la lignée de Quarter-horses idéale pour se faire plaisir avec un cheval polyvalent : sélectionné depuis plusieurs générations sur son aptitude au travail de ranch, le fondation est un concentré de qualités : rustique, généreux, mental d'acier, membres solides et dos musclé, le rêve pour randonner et s'essayer aux disciplines western !
Un atout typique de ces lignées : les robes primitives dun, grullo, dunskin, zebra-dun avec raie de mulet et nombreux markings, et les robes fumées avec le gène sooty.