Pourquoi acheter un poulain au Ranch des Vignes ?


Nous pensons qu'il est important d'expliquer en détail les avantages que vous avez à acheter un poulain chez nous !
En effet, devenir propriétaire d'un poulain est un engagement important, celui-ci vivra à vos côtés près d'un quart de siècle, il faut donc choisir judicieusement !
Le milieu du cheval réserve parfois des mauvaises surprises, lourdes de conséquences pour le cheval comme pour son propriétaire...
C'est pourquoi nous avons décidé de vous présenter en détail nos méthodes pour que vous puissiez vous faire une idée concrète de nos choix d'élevage, de nos coûts de production et de la qualité de nos produits !


L'environnement:

Le Ranch des Vignes a choisi d'élever ses chevaux en troupeau sur de grands espaces naturels



vie en troupeau



vie en troupeau


Les poulains qui ont la chance de grandir en troupeau acquièrent une parfaite sociabilité. Ils s'adaptent facilement aux nouvelles situations et s'intègrent partout en démontrant une "intelligence du groupe". C'est un immense atout pour obtenir un cheval serein lors de rassemblements (concours, salons, randonnées, pensions, etc...).
Le troupeau du Ranch des Vignes est un vrai troupeau : L'étalon STEEL MONKEY vit à l'année avec ses 9 poulinières suitées. Il joue son rôle de protecteur du troupeau et de fécondateur au printemps. Il sait aussi se montrer tendre avec ses petits et les éduquer au respect.

Ils vivent ensemble sur un territoire d'une quinzaine d'hectares agrémenté de ruisseaux, bois, bosquets et fossés. Les poulains apprenent ainsi tout naturellement et dès le plus jeune âge à évoluer sur tous les terrains : traverser une rivière, franchir un fossé, s'équilibrer dans les pentes, traverser des buissons épineux ...
Nos poulains ont donc les bases nécessaires pour devenir de vrais 4x4 en extérieur !


quarter horse fondation



Cette vie en troupeau dehors toute l'année agit aussi bien sur leur santé physique que mental : La vie au grand air les aide à conserver une rusticité de cheval de travail qui ne craint ni la pluie ni le froid. Leur santé est préservée par un mode de vie proche du naturel et nous pouvons nous réjouir de ne pas avoir de problème de coliques, d'ulcères, d'engorgement des membres ou de tics en tous genres. Des maux que l'on rencontre si fréquemment dans les écuries !





Les méthodes d'élevage

Nous sommes persuadés que seuls les éleveurs engagés dans une démarche qualité sont capables de sortir du lot durablement et accèder à une cientèle avertie. C'est notre mot d'ordre et c'est ce qui fait souvent la différence !

L'alimentation

La bonne santé et la croissance réussie d'un poulain se joue dès les premiers mois de la gestation, par l'alimentation de sa mère. Nous cultivons nous-même nos fourrages sur des prairies naturelles et diversifiées, ce qui permet d'obtenir des foins très équilibrés et ainsi éviter la plupart des carences habituelles ou un rapport phospho-calcique anormal. Les compléments en céréales sont distribués avec raison pour éviter les croissances forcées ou autres risques dûs à une comlémentation excessive. Nous cherchons à obtenir une croissance naturelle gage de solidité pour l'ossature et les cartilages.
L'accès à l'herbe ou au foin à volonté permet aux chevaux de "fonctionner normalement" ! Et oui, rien de plus anormal pour un cheval que d'avoir l'estomac et les intestins vides, c'est souvent la raison de très graves problèmes de santé.


La sélection

Nous sommes spécialisés en lignées fondations certifiées NFQHA, c'est à dire que nous élevons des Quarter-horses qui possèdent le moins possible de sang de Pur sang. C'est le standard du fondation comme voulu par les cow-boys qui s'inquiètaient de voir le Quarter-horse perdre sa polyvalence, sa rusticité et sa générosité de cheval de travail !



etalon quarter horse fondation grullo


Moi-même passionnée par la génétique, je suis particulièrement attentive sur les points suivants :

La performance
Nous souhaitons trouver l'accord parfait entre performance et qualités originelles de la race. C'est pourquoi nos reproducteurs sont tous issus de lignées prestigieuses de travail (reining, cutting, working cow horse, roping, team penning, etc...). Ce sang de champion coulent dans les veines de nos poulains pour assurer un potentiel en compétition, pour la plus grande joie de nos clients. Notre étalon est né au 7HL Ranch au Texas spécialisé en chevaux de Ranch de compétition et la plupart de nos poulinières ont également des origines prestigieuses.



quarter horse cutting grullo


La consanguinité

Malheureusement trop souvent pratiquée, de surcroit chez les fondations, c'est un désastre génétique qui a parfois de graves conséquences. La consanguinité (ou inbreeding) est le fait de croiser ensemble des chevaux issus de la même famille comme des frères et soeurs ou tante et neveu, etc... C'est la meilleure façon pour faire apparaitre des maladies génétiques comme l'HYPP ou l'HERDA ! La consanguinité est également un appauvrissement génétique qui est responsable de désordre de croissance (rachitisme, nanisme), de malformations (machoire, etc...) et aussi d'une altération de la qualité du mental. Autant cela peut être justifié pour sauver une race en déclin (par manque d'individu) autant il est incompréhensible que cela existe encore chez le Quarter-horse qui est le plus gros stud book au monde !
Je sélectionne donc mes poulinières pour qu'elles soient complémentaires de mon étalon et ainsi obtenir une richesse génétique pour chacun de nos poulains.

Les maladies génétiques

Acheter un poulain adorable, s'attacher et avoir des projets plein la tête et brutalement... la douche froide lorsqu'une maladie terrible se déclare ....Nous souhaitons éviter à tout prix ces drames à nos clients. Nous avons la chance d'avoir des laboratoires capables de dépister les maladies génétiques connues chez le Quarter-horse c'est pourquoi nous réalisons régulièrement des tests sur nos nouveaux reproducteurs afin de proposer des produits garantis indemnes !
Notre étalon est ainsi testé négatif pour : HERDA, HYPP, PSSM, GBED et LWO !

Les robes

Certaines robes déchainent les passions comme le fameux grullo, cette robe anthracite aux extrémitées noires et sur laquelle le gène dun s'exprime de la plus élégante des manières !


quarter horse fondation grullo


Nous connaissons parfaitement les mécanismes de transmissions des gènes de robes. Nous sommes à même de justifier les robes par le génotypage de nos reproducteurs. Un poulain annoncé grullo chez nous est véritablement grullo...

La reproduction

Je vais parler sans tabou de nos méthodes : Ici les juments ne sont JAMAIS piquées aux hormones pour être synchronisées pour plus de facilité, ne sont JAMAIS mises sous calmant pour leur première saillie, ne sont JAMAIS entravées pour être saillies de force alors qu'elles refusent l'étalon... Vous devez vos dire "encore heureux"... détrompez-vous, ce sont des méthodes couramment employées dans beaucoup d'élevages. Ici l'étalon vit avec ses juments, les juments exterieures sont respectées et saillies en liberté ou en main, quand elles ont décidé que c'est le moment ...


L'éducation

Nous éduquons nos chevaux avec patience et douceur en respectant le rythme de chacun. Nos poulains apprenent vite que comme avec les autres adultes du troupeau, il n'est pas question de nous bousculer ou de nous mordiller, ils apprennent à nous faire confiance et deviennent rapidement avides de câlins à chacune de nos visites ! Manipulés depuis tout petit, nos jeunes acquièrent rapidement les leçons dans le calme et la sérénité.
Chaque cheval est différent et nous essayons de ne pas nous enfermer dans une seule méthode, nous nous remettons en question si nous rencontrons des difficultés afin d'adapter l'enseignement à chaque élève.



poulain quarter horse

Les soins

L'ensemble de notre cheptel fait l'objet d'un suivi régulier par un cabinet vétérinaire réactif et expérimenté.
La moindre anomalie est détectée et prise en charge rapidement afin d'éviter les complications.
Avec les chevaux, le dicton "il vaut mieux prévenir que guérir" prend tout son sens !

L'éleveuse


Je suis diplômée d'un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole.
Je fais également partie de la commission d'élevage de l'AFQH (Association Française du Quarter-Horse) et je suis donc l'interlocutrice en cas de problème avec l'AQHA ou pour tout souci concernant les papiers ou déclarations d'élevage.
Bilingue, je gère toutes les démarches en anglais.

Pas de mauvaise surprise !

Nos prestations se font systématiquement avec des contrats de vente.
Notre mot d'ordre est la transparence dans nos relations avec les clients et nous sommes disponibles pour toute demande ou conseils.
Lorsque vous achetez un poulain au Ranch des Vignes, vous avez l'assurance que toutes les déclarations ont été faites correctement et à temps et que vous obtiendrez ainsi vos papiers sans embûche.
Nos poulains vendus au sevrage quittent le Ranch avec le carnet sire, le papier AQHA, les copies des tests génétiques effectués et certificats NFQHA des parents, le vaccin tétanos-grippe et son rappel effectué, à jour de parage et de vermifuge.Vous avez également un CD souvenir avec l'intégralité des photos de votre poulain depuis sa naissance jusqu'à son départ.